Rapport financier trimestriel 2016-2017 – T2 (révisé)

Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les principaux changements quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

 

 

Errata

Date : 20 décembre 2016

Endroit : État des autorisations (non vérifié) Exercice 2015-2016 et Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées) Exercice 2015-2016

Révision : « Autorisations législatives budgétaires 513 560 $ » remplace « Autorisations législatives budgétaires 523 560 dollars » et « Transport et communications 26 928 $ » remplace « Transport et communications 26 292 $ ».

Justification de la révision : Le montant déclaré initialement était inexact.

1.  Introduction

Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction, conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites dans la Norme comptable 1.3 du Conseil du Trésor. Il doit être lu en parallèle avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses. Le rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification ou d’un examen externe.

Mandat

Le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) est un agent indépendant du Parlement, chargé d’appliquer la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles (la Loi), en vigueur depuis avril 2007. Le Commissariat a pour mandat d’offrir un mécanisme sûr, confidentiel et indépendant dans les cas suivants :

  • la divulgation d’actes répréhensibles dans le secteur public fédéral faite par des fonctionnaires ou des membres du public;
  • les plaintes de représailles de la part de fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires.

Les pouvoirs, le mandat et les activités de programme du Commissariat sont expliqués en détail dans ses rapports sur les plans et les priorités, ses rapports ministériels sur le rendement et ses rapports annuels.

 

Méthode de présentation du rapport

Ce rapport trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport inclut les autorisations de dépenser du Commissariat accordées par le Parlement et utilisées par le Commissariat, conformément au Budget principal des dépenses et aux budgets supplémentaires des dépenses pour l’exercice de 2016‑2017. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.

Le gouvernement ne peut dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

Le Commissariat utilise la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement de l’organisation. Toutefois, les autorisations de dépenser votées par le Parlement sont encore établies en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.

 

2.  Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs

Cette section souligne les points importants qui ont contribué à l’augmentation nette des ressources disponibles pour l’exercice en cours et à l’évolution des dépenses réelles pour le trimestre se terminant le 30 septembre 2016 en comparaison avec l’exercice précédent.

De 2015-2016 à 2016-2017, le total des autorisations budgétaires disponibles a augmenté de 14 591 $ (0,3 %). Ce changement s’explique principalement par :

  • l’augmentation des autorisations législatives budgétaires en raison du rajustement du taux annuel du régime d’avantages sociaux des employés, qui est passé de 16,8 % en 2015-2016 à 17,2 % en 2016‑2017, selon les directives du Conseil du Trésor.

Les dépenses budgétaires ont reculé de 49 529 $ (soit 4,5 %) au deuxième trimestre de 2016‑2017 par rapport à la même période de l’exercice précédent. Les changements importants aux dépenses par article courant sont résumés ci-après :

  • une diminution de 54 722 $ des dépenses liées aux services professionnels et spéciaux, une baisse de 35 549 $ des dépenses liées à la location et une augmentation de 40 742 $ de l’ensemble des autres dépenses, lesquelles sont attribuables au calendrier de la facturation et des paiements en 2016-2017 comparativement à 2015-2016.

 

3.  Risques et incertitudes

L’environnement dans lequel évolue le Commissariat est sensible : il existe toujours une culture de résistance à la dénonciation au sein de la fonction publique fédérale en raison de divers facteurs, y compris la crainte de représailles. Le fait qu’une personne choisisse ou non de divulguer un acte répréhensible ou de déposer une plainte de représailles, la complexité des dossiers, ainsi que les exigences législatives et les normes de services du Commissariat, tous contribuent grandement à la charge de travail. Par conséquent, il est nécessaire de maintenir en poste et de recruter des gens qualifiés occupant des postes clés, par exemple les enquêteurs et analystes.

Il convient de souligner que le volume de dossiers fluctue d’un mois à l’autre tout au long de l’année et que la complexité de chaque cas peut varier considérablement. Cependant, s’il y avait une augmentation continue et importante du nombre de dossiers et/ou d’enquêtes, le Commissariat pourrait ne pas être en mesure de traiter tous les dossiers en temps opportun.

 

4.  Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a eu aucun changement important au cours du trimestre actuel au chapitre du fonctionnement, du personnel ou des programmes.

 

Approuvé par

Joe Friday
Commissaire à l'intégrité du secteur public

Eric Trottier, CPA, CMA, MBA
Dirigeant principal des finances

Ottawa (Canada)
Le 24 novembre 2016

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2016­-2017

 

 

Crédits totaux disponibles pour l’exercice seterminant le 31 mars 2017*

Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2016

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Crédit 1 – Dépenses de programme 5 181 165 911 238 1 722 574
Autorisations législatives budgétaires 526 053 131 514 263 027
Autorisations budgétaires totales​ 5 707 218 1 042 752 1 985 601

 

 

État des autorisations (non vérifié)

Exercice 2015-­2016

  Crédits totaux disponibles pour l’exercice seterminant le 31 mars 2016* Crédits utilisés au cours du trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Crédit 1 – Dépenses de programme 5 179 067 963 891 1 722 064
Autorisations législatives budgétaires 513 560 128 390 256 780
Autorisations budgétaires totales​ 5 692 627 1 092 281 2 028 844

 

*  Seules les Autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre sont incluses.

 

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2016-­2017

 

(en dollars)

Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2017

Dépenses effectuées durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2016

Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre

Personnel 3 584 499 793 151 1 523 319
Transport et communications 98 000 22 882 40 696
Information 61 500 20 217 22 983
Services professionnels et spéciaux 1 722 219 161 595 303 822
Location 162 000 24 254 69 154
Réparation et entretien 5 000 575 2 644
Services publics, fournitures et approvisionnements 14 000 1 569 3 716 
Acquisition de matériel et d’équipement 20 000 13 665   13 665 
Paiements de transfert 40 000 4 844 5 602
Autres subventions et paiements - - -
Total des dépenses budgétaires 5 707 218 1 042 752 1 985 601

 

 

Dépenses organisationnelles budgétaires par article courant (non vérifiées)

Exercice 2015-­2016

(en dollars) Dépenses prévues pour l’exercice se terminant le 31 mars 2016 Dépenses effectuées durant le trimestre ayant pris fin le 30 septembre 2015 Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Personnel 3 570 467 781 098 1 509 865
Transport et communications 94 000 13 823 26 928
Information 82 700 17 419 22 448
Services professionnels et spéciaux 1 645 160 216 317 355 006
Location 197 000 59 803 89 304
Réparation et entretien 10 000 - 125
Services publics, fournitures et approvisionnements 14 300 527 682
Acquisition de matériel et d’équipement 39 000 3 294  27 485 
Paiements de transfert 40 000 - 1
Autres subventions et paiements - - -
Total des dépenses budgétaires 5 692 627 1 092 281 2 028 844