Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025

Sur cette page

En un coup d'oeil

Le présent rapport sur les résultats ministériels présente les réalisations réelles du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat) par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans son Plan ministériel 2024-2025.

Principales priorités

Le Commissariat a cerné les principales priorités suivantes pour 2024-2025 :

  • Améliorer la capacité opérationnelle afin de traiter un afflux croissant de nouveaux dossiers.
  • Favoriser la rétention du personnel en garantissant un environnement de travail transparent, collégial, collaboratif et bienveillant, axé sur le partage de l’information, la formation et l’apprentissage.
  • Accroître la capacité et l’efficacité opérationnelles du Commissariat grâce à des mises à niveau technologiques.
  • Augmenter les rencontres en personne avec les parties prenantes en offrant des présentations aux organisations du secteur public sur demande, en participant à des séances d’apprentissage et à des événements sur les valeurs et l’éthique, contribuant ainsi à une meilleure compréhension de notre travail et à une confiance accrue envers le Commissariat.
  • Humaniser l’image du Commissariat par le développement d’un nouveau site Web, la production accrue de vidéos et d’outils visuels, et le renforcement de sa présence sur les médias sociaux.
  • Redessiner les formulaires en ligne par lesquels le Commissariat reçoit la majorité de ses soumissions.

Faits saillants pour le Commissariat en 2024-2025

  • Total des dépenses réelles (autorisations utilisées y compris les services internes) : 6 764 763 $
  • Personnel équivalent temps plein total (y compris les services internes) : 36,8

Pour tout savoir sur les dépenses totales et les ressources humaines du Commissariat, veuillez consulter la section « Dépenses et ressources humaines » de son rapport complet sur les résultats ministériels.

Sommaire des résultats

Voici un résumé des résultats atteints par le Commissariat en 2024-2025 dans ses principaux secteurs d’activité, appelés « responsabilités essentielles ».

  • Responsabilité essentielle : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public
    • Dépenses réelles : (autorisations utilisées) 4 677 242 $
    • Personnel équivalent temps plein réel : 28,6

    Ce que le Commissariat a accompli en 2024-2025 :

    • Des gains en efficacité et en capacité opérationnelle grâce à l’amélioration des processus, au recrutement et aux mises à niveau technologiques;
    • Un système de gestion des cas amélioré, offrant des fonctionnalités accrues pour la collecte et la personnalisation des données;
    • Un nouveau mécanisme permettant de relier directement les données des formulaires en ligne au nouveau système de gestion des cas;
    • Des outils éducatifs bonifiés, reflétant les nouveaux contenus en cours d’élaboration pour le futur site Web;
    • La sensibilisation de plus de 14 000 participants dans le cadre de 32 événements.

    Pour en savoir davantage sur la responsabilité essentielle du Commissariat, veuillez consulter la section « Résultats : Nos réalisations » de son rapport sur les résultats ministériels.

Message de la commissaire

Je suis heureuse de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2024-2025 du Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada (le Commissariat).

Dans le Plan ministériel 2024-2025, j’ai exposé mon intention d’atténuer les risques liés à la sécurité de l’information. À cette fin, de nouvelles infrastructures de technologies de l’information (TI) ont été acquises afin de remplacer du matériel obsolète et fragile.

J’y ai également présenté le plan du Commissariat visant à faciliter la présentation des divulgations d’actes répréhensibles et des plaintes en matière de représailles (divulgations et plaintes), ainsi qu’à accroître la sensibilisation au mandat du Commissariat. À cette fin, nous avons entrepris la refonte de notre site Web, qui devait être achevée en 2024-2025. En raison de priorités financières concurrentes, principalement liées aux responsabilités essentielles, ce projet de refonte a été reporté au prochain exercice.

Le Plan ministériel soulignait l’afflux sans précédent de soumissions reçues par le Commissariat. J’y exprimais ma préoccupation quant à l’insuffisance des ressources face à la hausse, prévue comme ininterrompue, du nombre et de la complexité des soumissions. Ces projections se sont confirmées.

Parallèlement, le Commissariat a demandé un financement additionnel annuel de 9,5 millions de dollars. Sur cette demande, 1,9 million de dollars ont été approuvés, ce qui ne représente que 20 % de notre demande initiale. Par conséquent, l’arriéré accumulé avant le début de 2024-2025 a enflé au cours de l’exercice.

Au début de 2024-2025, l’arriéré comptait 40 enquêtes et 85 dossiers en attente d’une analyse de recevabilité. À la fin de l’exercice, ces chiffres étaient passés à 53 enquêtes et 188 dossiers en analyse. Durant la même période, 456 soumissions ont été reçues et 352 décisions d’admissibilité ont été rendues, la plupart portant sur de multiples allégations. En outre, sur les 25 enquêtes terminées en 2024-2025, le Commissariat a examiné 49 allégations, chacune exigeant une analyse complète et une décision.

S’agissant des enquêtes sur des actes répréhensibles, 12 ont été menées à terme en 2024-2025, dont une a conclu à un cas fondé d’actes répréhensibles qui a été déposé au Parlement. Treize enquêtes ont porté sur des allégations de représailles. Il n’est pas rare que des enquêtes comprennent 20 témoins ou plus et qu’elles s’accompagnent, dans certains cas, de centaines de pages de preuves documentaires.

On ne saurait exagérer l’importance de chaque enquête. La raison d’être du Commissariat est de renforcer la confiance du public dans les institutions du gouvernement fédéral. Les fonctionnaires fédéraux et toutes les autres personnes qui ont signalé des allégations d’actes répréhensibles ou de représailles auprès de mon Commissariat ont pu constater que leurs préoccupations étaient prises au sérieux. Toute personne qui s’adresse à nous pour faire une allégation d’actes répréhensibles ou déposer une plainte en matière de représailles reçoit une lettre de décision détaillée, que son dossier fasse l’objet d’une enquête ou non. Souvent, ces lettres traitent de plusieurs allégations.

Les enquêtes sur les allégations d'actes répréhensibles sont approfondies et conformes aux principes d'équité procédurale et de justice naturelle. Dans les enquête où aucune conclusion d’actes répréhensibles n'a été établie selon la prépondérance des probabilités, les divulgateurs et les administrateurs généraux des organisations concernées reçoivent des décisions qui exposent en détail la manière dont chaque allégation a été examinée, ainsi que les motifs factuels et juridiques qui ont motivé la décision relative à chaque allégation.

En cas d’allégations de représailles, lorsqu'une enquête révèle qu'il existe des motifs raisonnables de croire que des représailles ont été exercées, les cas sont renvoyés au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d'actes répréhensibles. En 2024-2025, avec le soutien du Commissariat, plusieurs cas ont été résolus par voie de conciliation au cours des enquêtes, ce qui a permis d'aboutir à des résultats acceptables pour les plaignants et d'éviter le stress lié à la procédure judiciaire.

Les retards dans le processus d’enquête peuvent avoir une incidence importante sur la disponibilité des témoins et la qualité de la preuve. Ils nuisent également aux lanceurs d’alerte qui peuvent avoir subi des représailles, tandis que les personnes mises en cause demeurent sous le coup de soupçons sans résolution rapide.

Malgré la capacité du Commissariat à remplir une fonction essentielle au service de la population canadienne, ma préoccupation quant à l’insuffisance des ressources ne fait que croître. Nos avocats se voient confier jusqu’à 25 dossiers à la fois, et on compte environ huit dossiers actifs par enquêteur. Avec les ressources actuelles du Commissariat, certains dossiers pourraient ne jamais être examinés. En conséquence, je renouvellerai ma demande de ressources supplémentaires au cours du prochain exercice et poursuivrai la recherche d’efficiences partout où cela est possible.

L’équipe du Commissariat continue de travailler avec diligence au service de la population canadienne.

Harriet Solloway

Commissaire à l’intégrité
du secteur public

Résultats : Nos réalisations

Responsabilités essentielles et services internes

Responsabilité essentielle : Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public

Description

Le Commissariat contribue à renforcer la reddition de comptes et à accroître la surveillance des activités gouvernementales en :

  • Offrant un processus indépendant et confidentiel pour recevoir et examiner les divulgations d’actes répréhensibles commis au sein du secteur public fédéral ou liés à celui-ci, qu’elles proviennent de fonctionnaires ou de membres du public;
  • Déposant au Parlement les cas fondés d’actes répréhensibles et en formulant des recommandations aux administrateurs généraux quant aux mesures correctives à adopter;
  • Fournissant un mécanisme pour traiter les plaintes en matière de représailles formulées par des fonctionnaires ou d’anciens fonctionnaires, en vue de parvenir à un règlement, y compris par conciliation ou par renvoi des dossiers au Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles.

Répercussions sur la qualité de vie

Les domaines du Cadre de qualité de vie pour le Canada qui se rattachent le plus étroitement à la responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, sont les suivants :

  • Bonne gouvernance (domaine principal) : Les fonctionnaires disposent d’un mécanisme leur permettant de signaler des actes répréhensibles. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue à ce domaine, et plus particulièrement au sous-domaine « Démocratie et institutions », à travers toutes les activités décrites ci-dessus. L’indicateur d’intérêt pour ce domaine est la « Confiance envers les institutions ».
  • Prospérité : Les Canadiens seront fiers d’un secteur public éthique qui favorise la qualité et la satisfaction au travail. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue au sous-domaine « Emploi et qualité de l’emploi » et l’indicateur d’intérêt est la « Satisfaction au travail ».
  • Société : Un régime solide de dénonciation soutient la cohésion sociale en renforçant la confiance envers le secteur public. La responsabilité essentielle du Commissariat contribue au sous-domaine « Cohésion sociale et relations » et l’indicateur d’intérêt est la « Confiance envers autrui ».

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente le rendement du Commissariat par rapport à ses cibles pour chaque résultat ministériel lié à sa responsabilité essentielle, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public.

Tableau 1 : Les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public sont traitées de manière efficace et en temps opportun

Le tableau 1 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié au résultat « Les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public sont traitées de manière efficace et en temps opportun » au cours des trois derniers exercices.

Indicateurs de résultat ministérielCibleDate d’atteinte de la cibleRésultats réels
Pourcentage des dossiers traités dans le respect des normes de service établies (disponibles sur le site Web du Commissariat)Les cibles relatives aux normes de service sont atteintes 100 % du temps.Mars 2025
  • 2022-2023 : 75 %
  • 2023-2024 : 75 %
  • 2024-2025 : 25 %*
Pourcentage des demandes traitées dans le respect de la norme de service établie dans le cadre du Programme de demandes de consultation juridiqueLa cible relative à la norme de service est atteinte 100 % du temps.Mars 2025
  • 2022-2023 : 100 %
  • 2023-2024 : 99 %
  • 2024-2025 : 81 %

*Remarque : Le Commissariat a mis en place quatre normes de service afin d’assurer transparence et objectivité dans la mesure de la performance. L’une de ces normes est une exigence légale et doit être respectée à 100 %, tandis que les trois autres ont une cible de 80 %. Cependant, l’augmentation exceptionnelle et soutenue de l’activité depuis l’automne 2023 exerce une pression considérable sur les ressources opérationnelles, entraînant des retards dans le traitement des dossiers, des enquêtes sur les allégations et les réponses aux demandes générales.

Tableau 2 : Les fonctionnaires et les membres du public connaissent le Commissariat et ont accès à l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée concernant les divulgations d’actes répréhensibles et/ou les plaintes en matière de représailles

Le tableau 2 présente la cible, la date d’atteinte de la cible et le résultat réel obtenu pour chaque indicateur lié au résultat « Les fonctionnaires et les membres du public connaissent le Commissariat et ont accès à l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée concernant les divulgations d’actes répréhensibles et/ou les plaintes en matière de représailles » au cours des trois derniers exercices.

Indicateurs de résultat ministérielCibleDate d’atteinte de la cibleRésultats réels
Pourcentage de nouveaux visiteurs du site Web90 % des visiteurs du site Web sont de nouveaux visiteurs.Mars 2025
  • 2022-2023 : 96 %
  • 2023-2024 : 94 %
  • 2024-2025 : 77 %*
Nombre de participants aux activités de sensibilisationLe nombre total de participants aux événements annuels auxquels participe le Commissariat est d’au moins 2 500.Mars 2025
  • 2022-2023 : 3 264
  • 2023-2024 : 7 470
  • 2024-2025 : 14 253

*Remarque : Ce pourcentage correspond à plus de 89 000 nouveaux visiteurs du site Web.

La section « Résultats » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC présente des renseignements supplémentaires sur les résultats et le rendement liés à son répertoire des programmes.

Renseignements sur les résultats

La section suivante décrit les résultats obtenus relativement à la responsabilité essentielle, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, en 2024-2025 par rapport aux résultats prévus dans le Plan ministériel du Commissariat pour l’exercice.

Résultat 1 : Les divulgations d’actes répréhensibles et les plaintes en matière de représailles dans le secteur public sont traitées de manière efficace et en temps opportun.

Grâce à l’obtention d’un financement supplémentaire, le Commissariat a pu embaucher davantage d’enquêteurs et d’avocats afin de gérer l’augmentation du nombre et de la complexité des nouvelles soumissions et enquêtes. Malgré ces mesures et une productivité record dans certains secteurs, la vague de soumissions a continué de croître comme prévu, et le Commissariat n’a pas été en mesure de répondre à toute la demande. Cela démontre la nécessité de ressources additionnelles, puisque l’arriéré des dossiers non attribués a augmenté tant au stade de l’analyse des dossiers qu’au stade des enquêtes.

La capacité en TI du Commissariat a été renforcée, notamment par d’importantes améliorations de son système moderne et personnalisé de gestion des cas. Cette plateforme évoluée permet désormais une meilleure collecte et analyse des données, ce qui facilite la compréhension des tendances dans la gestion des dossiers, des pressions de la charge de travail et appuie la prise de décisions opérationnelles.

Résultats obtenus :

  • Ajout de nouvelles fonctionnalités pour la collecte de données, ainsi qu’une personnalisation accrue du nouveau système de gestion des cas, et adaptation des processus de travail pour maximiser la productivité avec la capacité de ressources existantes.
  • En 2024-2025, le Commissariat a reçu un financement supplémentaire pour soutenir son mandat; toutefois, cette augmentation est demeurée inférieure aux besoins identifiés et n’a pas suffi à répondre entièrement aux pressions opérationnelles. Malgré la mise en œuvre d’efficiences internes et l’optimisation de l’utilisation des ressources de fonctionnement et d’entretien (F et E), l’organisation a continué à faire face à des contraintes.
  • Afin de demeurer dans les limites de ses autorisations disponibles, le Commissariat a priorisé les activités essentielles et réduit ou reporté les initiatives de moindre priorité, garantissant que les services essentiels soient maintenus sans compromettre la conformité ni les obligations légales.
  • Malgré les contraintes financières, le Commissariat a favorisé un environnement de travail transparent, collégial, collaboratif et bienveillant, stabilisant ainsi les opérations et soutenant la rétention du personnel.
Résultat 2 : Les fonctionnaires et les membres du public connaissent le Commissariat et ont accès à l’information nécessaire pour prendre une décision éclairée concernant les divulgations d’actes répréhensibles et/ou les plaintes en matière de représailles.

L’équipe des communications œuvre à accroître la sensibilisation et à améliorer la compréhension du régime fédéral de divulgation, dans le but d’accroître la confiance envers le Commissariat et de réduire le nombre de soumissions qui échappent à sa compétence. En 2024-2025, les activités de rayonnement ont inclus plus de dix présentations ciblées auprès d’organisations fédérales, ainsi que la participation de l’équipe des communications à plusieurs grandes conférences, dont certaines destinées aux gestionnaires, aux cadres et aux spécialistes financiers. Le Commissariat a également profité d’occasions pour la commissaire de prendre la parole lors d’événements destinés aux fonctionnaires, aux spécialistes et aux organisations œuvrant dans les domaines de la dénonciation et des valeurs et de l’éthique.

Le site Web constitue un outil essentiel pour communiquer le mandat du Commissariat, en plus d’être le principal moyen par lequel les individus signalent des actes répréhensibles et des représailles. Des travaux ont été entrepris pour améliorer son contenu et sa structure, ce qui inclut la refonte des formulaires en ligne. La première étape de cette refonte a consisté en le développement logiciel et les tests bêta d’un mécanisme permettant de relier les soumissions au nouveau système de gestion des cas.

Résultats obtenus :

  • Dans le cadre de la refonte du site Web, le Commissariat a mis en place un mécanisme permettant de relier directement les données des formulaires en ligne au nouveau système de gestion des cas, afin d’accroître l’efficacité et de réduire les risques d’erreurs humaines.
  • Le Commissariat a examiné le contenu de ses outils éducatifs existants (brochures, dépliants, etc.) et y a intégré des modifications pour refléter les nouveaux contenus en développement pour le futur site Web.
  • Le Commissariat a rejoint plus de 14 000 participants à travers 32 événements fructueux.

Principaux risques

D’après les données statistiques historiques, le nombre de nouvelles divulgations et de plaintes en matière de représailles est en hausse. Le volume des dossiers entrants fluctue tout au long de l’année, et la complexité de chaque cas peut varier considérablement. La nature imprévisible du flux et du volume des dossiers signifie qu’en cas d’augmentation soudaine des cas et/ou des enquêtes, le Commissariat court le risque de ne pas être en mesure de traiter les dossiers en temps opportun. La stratégie de gestion des risques du Commissariat consiste à surveiller de près la charge de travail ainsi que la capacité en ressources humaines et à soutenir le perfectionnement professionnel continu. De plus, le Commissariat se prépare à faire une demande de financement supplémentaire qui lui permettrait de maintenir et de renforcer sa capacité en ressources humaines afin d’exécuter efficacement son mandat dans le contexte de tendances et de charges de travail croissantes.

Le Commissariat est confronté au risque de ne pas pouvoir attirer, retenir et développer les bonnes personnes possédant l’éventail approprié de compétences. Sa stratégie d’atténuation de ce risque comprend un recrutement proactif, ainsi que le recours à l’emploi occasionnel et à des entrepreneurs lorsque cela est justifié.

Le Commissariat dépend de fournisseurs de services externes pour plusieurs de ses fonctions corporatives. Cette dépendance l’expose au risque que les fournisseurs de services n’aient pas la capacité de répondre à ses besoins opérationnels à tout moment. Pour atténuer ce risque, le Commissariat s’assure que des protocoles d’entente sont en place avec chaque fournisseur de services, détaillant les services et les niveaux de service à fournir. Un suivi régulier de la prestation des services ainsi que des vérifications des ententes de niveau de service sont également effectués.

En outre, il existe un risque que des menaces externes et internes (y compris les logiciels malveillants, le piratage et les erreurs) compromettent la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des renseignements sensibles et des systèmes opérationnels, perturbant ainsi les activités et ayant un impact négatif sur la capacité du Commissariat à remplir son mandat. Pour atténuer ce risque, le Commissariat met à jour son infrastructure informatique désuète, acquiert et met en œuvre un nouveau système de gestion des cas plus fiable, et développe sa capacité interne en TI.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 3 : Aperçu des ressources requises pour la responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles (autorisations utilisées) et des équivalents temps plein (ETP) requis pour obtenir ces résultats.

RessourcesPrévuesRéelles (autorisations utilisées)
Dépenses3 807 679 $4 677 242 $
Équivalents temps plein24,528,6

Les dépenses réelles ont dépassé les niveaux prévus de 869 563 $ (+22,8 %), principalement en raison des ajustements liés aux conventions collectives et aux paiements rétroactifs. L’augmentation du nombre d’ETP (28,6 par rapport à 24,5 prévus) a également contribué à la hausse des dépenses salariales, le Commissariat ayant procédé à des embauches ciblées pour s’attaquer à l’arriéré et à l’augmentation du volume de dossiers. Ces facteurs sont conformes aux pressions opérationnelles et aux contraintes de ressources décrites ci-dessus.

La section « Finances » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC et la section « Personnel » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Priorités gouvernementales connexes

La présente section fait état des priorités gouvernementales qui correspondent à cette responsabilité essentielle.

Répertoire des programmes

La responsabilité essentielle du Commissariat, Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public, est appuyée par le Programme de gestion des divulgations et des représailles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le répertoire des programmes pour cette responsabilité essentielle dans la section « Résultats » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes désignent les activités et les ressources qui appuient un ministère dans son travail visant à remplir ses obligations générales et à exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l’information;
  • services des technologies de l’information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Progrès à l’égard des résultats

Cette section présente les mesures prises par le Commissariat pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

Gestion de l’information et TI

En 2024-2025, le Commissariat a accompli une quantité importante de travaux pour déployer de nouvelles capacités en TI et renforcer son infrastructure de gestion de l’information et des TI (GI/TI), comme indiqué dans le Plan ministériel. Les résultats ont été les suivants :

  • Déploiement des solutions en matière d’ITSM et d’ITAM : le Commissariat a mis en œuvre des plateformes de gestion des services de TI (de l’anglais « Information Technology Service Management » ou ITSM) et de gestion des actifs de TI (de l’anglais « Information Technology Asset Management » ou ITAM) afin de soutenir ses opérations. Ces outils ont amélioré la prestation des services, la visibilité des actifs et l’efficacité.
  • Migration de l’infrastructure de sauvegarde locale : le Commissariat a migré son infrastructure de sauvegarde vers un nouvel hôte/serveur, améliorant ainsi la fiabilité du système et la sécurité de la récupération des données.
  • Migration de l’infrastructure de courriels vers des services infonuagiques : le Commissariat a transféré ses services de courriel vers le nuage, ce qui a permis de garantir fiabilité, stabilité, accessibilité, évolutivité et sécurité pour l’ensemble des utilisateurs.

Deux autres initiatives planifiées ont été reportées en raison de contraintes financières et de dépendances externes :

  • Renforcement de la stratégie de sauvegarde : cette initiative n’a pas été financée en 2024-2025. Elle est reportée à 2025-2026 afin d’améliorer la résilience des données au moyen de solutions infonuagiques.
  • Amélioration de la couverture antivirus des postes de travail : cette initiative n’a pas été réalisée comme prévu en 2024-2025, car l’accès aux licences Microsoft E5 fournies par Services partagés Canada (SPC) n’a été accordé qu’en avril 2025 dans le cadre d’une initiative élargie de SPC. La mise en œuvre complète de cette couverture renforcée est prévue pour 2025-2026.

Dans l’ensemble, les résultats démontrent l’engagement ferme du Commissariat à bâtir une capacité de base en GI/TI, tout en tenant compte des ressources financières limitées et des contraintes liées à sa dépendance envers d’autres ministères. Les initiatives reportées sont activement poursuivies au cours de l’exercice en cours.

Équipe et milieu de travail

En 2024-2025, le Commissariat a continué de faire face à une hausse du volume de dossiers, contribuant à un arriéré excédant sa capacité existante. Pour y répondre, plusieurs mesures clés ont été mises en œuvre afin d’améliorer la prestation des services et de soutenir son personnel :

  • Renforcement de la capacité et du développement du personnel : Bien qu’il ait réduit le nombre de formations et d’occasions d’apprentissage offertes aux employés en raison de la priorité accrue accordée aux besoins opérationnels essentiels, le Commissariat a atteint ses objectifs de formation obligatoire en matière de santé mentale, de diversité et d’inclusion ainsi que de perfectionnement professionnel.
  • Soutien au bien-être des employés : le bien-être et la santé mentale sont demeurés une priorité, avec des initiatives ciblées pour soutenir la résilience des employés en période de forte demande.
  • Maximisation de l’efficacité : les processus internes d’analyse des dossiers ont été examinés et améliorés afin de mieux répondre à la hausse du volume de cas.
  • Exploitation des partenariats : Les partenariats existants conclus au moyen d’Ententes de Niveau de Service avec des ministères gouvernementaux ont été renforcés afin de répondre aux besoins internes en services ministériels du Commissariat.

Les contraintes budgétaires ont limité la capacité du Commissariat à réaliser toutes les activités de surveillance prévues. Plus précisément, la vérification des processus de budgétisation, de prévision et de dépenses de déplacement – initialement prévue pour 2024-2025 dans le cadre du plan de suivi continu – a été reportée à 2025-2026.

Dans l’ensemble, le Commissariat a fait progresser ses engagements en matière d’apprentissage, de bien-être et d’accessibilité des employés, tout en renforçant la collaboration multidisciplinaire entre les unités du Commissariat afin de soutenir la prestation des services. En parallèle, les pressions financières ont nécessité des ajustements des priorités de surveillance, qui seront abordées au prochain exercice.

Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus

Tableau 4 : Ressources nécessaires pour obtenir les résultats prévus en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 4 fournit un résumé des dépenses prévues et réelles (autorisations utilisées) et des ETP requis pour obtenir ces résultats.

RessourcesPrévuesRéelles (autorisations utilisées)
Dépenses2 258 674 $2 087 521 $
Équivalents temps plein8,78,2

Les dépenses réelles ont été inférieures de 171 153 $ (-7,6 %) aux prévisions, reflétant principalement une réduction des services professionnels et l’absence de frais de réinstallation. Le nombre d’ETP est demeuré stable (8,2 réels contre 8,7 prévus), ce qui traduit l’absence de changement significatif dans les niveaux de dotation.

La section « Finances » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC et la section « Personnel » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC présente des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et humaines en ce qui concerne son répertoire des programmes.

Marchés attribués à des entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada sont tenus d’attribuer au moins 5 % de la valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones.

Résultats du Commissariat pour 2024-2025 :

Tableau 5 : Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones¹

Comme il est indiqué dans le tableau 5, le Commissariat a attribué 2,38 % de la valeur totale de tous ses marchés attribués à des entreprises autochtones au cours de l’exercice.

Indicateurs de rendement liés à l’attribution de marchésRésultats 2024-2025
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones² (A)8 905 $
Valeur totale des marchés attribués à des entreprises autochtones et non autochtones (B)374 138 $
Valeur des exceptions approuvées par l’administrateur général/administratrice générale (C)0 $
Pourcentage de marchés attribués à des entreprises autochtones [A / (B − C) × 100]2,38 %

Remarques :

  1. Le terme « marché » désigne un accord contraignant portant sur l’acquisition d’un bien, d’un service ou d’une construction, à l’exclusion des baux immobiliers. Il comprend les avenants aux marchés et les marchés conclus au moyen de cartes d’achat d’une valeur supérieure à 10 000 $.
  2. Aux fins de la cible d’un minimum de 5 %, les données présentées dans ce tableau reposent la définition d’une entreprise autochtone établie par Services aux Autochtones Canada, comme étant soit :
    • une entreprise dont le propriétaire-exploitant est un Aîné, un conseil de bande ou un conseil tribal;
    • une entreprise inscrite au Répertoire des entreprises autochtones;
    • une entreprise qui est inscrite à une liste d’entreprises bénéficiaires d’un traité moderne.

En 2024-2025, le Commissariat a attribué 8 905 $ sur 374 138 $ (soit 2,38 %) en contrats à des entreprises autochtones, ce qui est inférieur à la cible de 5 % fixée par le gouvernement du Canada. Aucune exception n’a été appliquée. Ce résultat inférieur reflète la petite taille de la base contractuelle du Commissariat et les occasions limitées dans des domaines spécialisés. Toutefois, des efforts continueront d’être déployés pour accorder la priorité aux fournisseurs autochtones qualifiés et pour renforcer les processus internes favorisant leur participation.

En 2025-2026, le Commissariat s’engage à :

  • Consulter le Répertoire des entreprises autochtones de Services aux Autochtones Canada afin de présélectionner des fournisseurs pour des acquisitions courantes; et
  • Inclure un plan de participation autochtone dans au moins deux demandes de propositions concurrentielles, lorsque cela est approprié.

Dépenses et ressources humaines

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues et réelles du Commissariat de 2022-2023 à 2027-2028.

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 6 : Dépenses réelles de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 montre l’argent que le Commissariat a dépensé au cours de chacun des trois derniers exercices pour s’acquitter de sa responsabilité essentielle et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internesBudget principal des dépenses 2024-2025¹Autorisations totales pouvant être utilisées pour 2024-2025¹Dépenses réelles de trois exercices (autorisations utilisées)
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public3 796 7784 857 270
  • 2022-2023 : 3 745 643
  • 2023-2024 : 4 199 622
  • 2024-2025 : 4 677 242
Services internes²2 269 5752 145 554
  • 2022-2023 : 2 039 056
  • 2023-2024 : 2 577 345
  • 2024-2025 : 2 087 521
Total6 066 3537 002 824
  • 2022-2023 : 5 784 699
  • 2023-2024 : 6 776 967
  • 2024-2025 : 6 764 763

Remarques :

  1. En 2024-2025, le Commissariat a laissé expirer 238 062 $ (3,4 %) de ses autorisations disponibles, principalement dans la responsabilité essentielle (180 028 $ ou 3,7 %) et les services internes (58 033 $ ou 2,7 %), en raison du calendrier de dotation et des reports d’approvisionnement.
  2. Les autorisations disponibles pour utilisation (2 145 554 $) étaient inférieures de 124 021 $ aux prévisions du Budget principal (2 269 575 $), en raison d’un réalignement interne et d’ajustements centraux.

La section « Finances » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés des exercices précédents.

Planification budgétaire

Tableau 7 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 7 présente les dépenses prévues du Commissariat au cours de trois prochains exercices relativement à sa responsabilité essentielle et à ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internesDépenses prévues 2025-2026Dépenses prévues 2026-2027Dépenses prévues 2026-2027-2028
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public5 464 2495 510 8445 463 207
Services internes2 463 9752 489 4512 468 924
Total7 928 2248 000 2957 932 131

La section « Finances » de l’infographie du Commissariat dans l’InfoBase du GC présente des renseignements financiers plus détaillés liés à des exercices futurs.

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du Commissariat par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Consultez la page sur les budgets et dépenses du gouvernement du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur les autorisations de financement.

Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le tableau suivant résume le financement voté et législatif du Commissariat pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

ExercicePostes législatifsCrédits votésTotal
2022-2023545 0295 556 7846 101 813
2023-2024680 7806 234 9196 915 699
2024-2025719 6416 283 1847 002 825
2025-2026853 7467 074 4787 928 224
2026-2027865 5437 134 7528 000 295
2027-2028854 9187 077 2137 932 131

Consultez les Comptes publics du Canada pour en savoir plus sur les dépenses votées et législatives du Commissariat.

Faits saillants des états financiers

Les états financiers (non audités) du Commissariat pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 sont préparés selon les politiques comptables du gouvernement du Canada.

Les informations présentées dans les tableaux 8, 9 et 10 sont extraites de nos états financiers (non audités), lesquels sont préparés selon la comptabilité d’exercice plutôt que selon la comptabilité de caisse utilisée pour le financement gouvernemental. La note no 3 de nos états financiers (non audités) fournit une réconciliation des différences.

Tableau 8 : État condensé des résultats, dépenses et revenus réels et prévus (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus pour 2024-2025 qui affectent le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiersRésultats réels 2024-2025Résultats prévus 2024-2025Différence (réels moins prévus)
Total des charges8 011 3987 187 722823 676
Total des revenus(5 738)0(5 738)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts8 017 1367 187 722829 414

Tableau 9 : État condensé des résultats (non audité) pour les exercices 2023-2024 et 2024-2025

Le tableau 9 résume les charges et les revenus réels et montre le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts.

Renseignements financiersRésultats réels 2024-2025Résultats réels 2023-2024Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des charges8 011 3987 525 197486 201
Total des revenus(5 738)0(5 738)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts8 017 1367 525 197491 939

Tableau 10 : État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2025 (en dollars)

Le tableau 10 fournit un résumé des montants que le Commissariat doit ou doit dépenser (passifs) et de ses ressources disponibles (actifs), ce qui aide à déterminer la capacité du Commissariat à mettre en œuvre des programmes et des services.

Renseignements financiers2024-20252023-2024Différence (2024-2025 moins 2023-2024)
Total des passifs nets983 027887 82995 198
Total des actifs financiers nets561 561563 057(1 496)
Dette nette du ministère421 466324 77296 694
Total des actifs non financiers428 074765 769(337 695)
Situation financière nette du ministère6 608440 997(434 389)

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du Commissariat pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Ressources humaines réelles

Les chiffres ci-dessous pour les années précédentes reflètent les rapports sur les résultats passés déposés au Parlement. Le chiffre pour 2024-2025 est fondé sur l’effectif réel au 31 mars 2025.

Tableau 11 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 11 présente un résumé des ressources humaines, en ETP, qui sont associées à la responsabilité essentielle et aux services internes du Commissariat pour les trois derniers exercices.

Responsabilités essentielles et services internesÉquivalents temps plein réels 2022-2023Équivalents temps plein réels 2023-2024Équivalents temps plein réels 2024-2025
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public24,924,828,6
Services internes7,28,08,2
Total32,132,836,8

Ressources humaines planifiées

Tableau 12 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 12 présente les ETP prévus pour la responsabilité essentielle et les services internes du Commissariat au cours des trois prochains exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internesÉquivalents temps plein prévus en 2025-2026Équivalents temps plein prévus en 2026-2027Équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Divulgations d’actes répréhensibles et plaintes en matière de représailles dans le secteur public34,035,034,0
Services internes9,09,09,0
Total43,044,043,0

Remarque : Les chiffres présentés reflètent le Plan ministériel 2025-2026; la projection mise à jour avec le financement du Budget de 2025 est de 49,0 ETP en 2025-2026.

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du Commissariat :

  • Détails sur les programmes de paiements de transfert
  • Analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)
  • Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes

Dépenses fiscales fédérales

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes, ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Renseignements ministériels

Définitions